vendredi 4 octobre 2013

La Halle Freyssinet



Lancement de 1000 START-UPs@LA HALLE FREYSSINET - Paris, le plus grand incubateur numérique du monde



















En présence du maire de Paris, un protocole a été signé le mardi 24 septembre 2013 à l'Hôtel de Ville entre Jean-Pierre Jouyet, directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et Xavier Niel, sur l'implantation dans la Halle Freyssinet du plus grand incubateur d'entreprises numériques au monde. Le projet architectural a été dévoilé à cette occasion, présenté par Jean-Michel Wilmotte.

Ce nouvel équipement, qui doit ouvrir en 2016, participera pleinement de la dynamique et du tissu numérique de Paris, à la fois créateurs d'emplois et d'innovations au service des parisiens. Il vient s'ajouter à l'offre existante de 100 000m² de pépinières et d'incubateurs destinés à accueillir les jeunes entreprises innovantes.






































Véritable lieu d'innovations, la nouvelle Halle Freyssinet sera à la fois vecteur de développement (offre de 30 000 m² destinés aux entreprises innovantes), et épicentre urbain contribuant au renouveau du quartier : nouvelles rues bordées de commerces, traversées piétonnes restaurant ouvert 24h/24, création d'un jardin, d'un équipement sportif et de logements sociaux.

Une fois les travaux réalisés par le consortium acquéreur, la Halle accueillera, outre l'incubateur, des espaces de travail collaboratif pour travailleurs nomades (coworking spaces), un centre de prototypage rapide et de fabrication (Fab Lab), et des espaces d'exposition pour que les entreprises mettent en valeur leurs travaux.

En soutenant l'implantation du plus grand incubateur d'entreprises numériques, au coeur du quartier Tolbiac de Paris Rive Gauche aménagé par la SEMAPA, aménageur de la Ville de Paris, la Ville poursuit sa stratégie en matière de soutien à l'innovation sur tout le territoire parisien. Alors que le bâtiment était voué à la destruction, la Ville de Paris a fait le choix de préserver la Halle, patrimoine parisien inscrit depuis 2012 au titre des monuments historiques. Le projet conciliera préservation de l'édifice, nouvelle ambition architecturale et ouverture sur le quartier et ses habitants.

Cttp://www.1000startupsparis.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire