PROCHAINE EXPOSITION
|
|
Justine Frank, The Stained Portfolio, dessin et gouache sur papier, 33x38 cm, 1927-1928. Courtesy : Rosenfeld Gallery, Tel Aviv. |
« Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente. » *
Gloria Anzaldúa / Pauline Boudry &
Renate Lorenz / Giuseppe Campuzano / Theresa Hak Kyung Cha / Carola
Dertnig / Cheryl Dunye / Renée Green / Marge Monko / Roee Rosen /
Monique Wittig
Une proposition d’Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros
(le peuple qui manque)
23 janvier – 13 avril 2013
Vernissage : mardi 22 janvier 2013, 18h - 21h En 1970, la poétesse Robin Morgan proposait, dans l’anthologie de textes féministes Sisterhood is powerful, le néologisme de herstory pour qualifier un programme historiographique de reconstruction et pourrait-on même dire, littéralement, d’invention d’une « Histoire des femmes ». Au-delà d’une simple célébration de telles ou telles figures de femmes oubliées de l’Histoire, l’herstory proposait, plus ambitieusement, les prémisses d’une réécriture féministe et queer de l’Histoire, à rebours d’une Histoire positiviste qui, non seulement, s’avérait incapable de révéler la présence des minorités, en tant que sujets politiques, dans la texture de l’Histoire mais produisait davantage encore les conditions mêmes de leur subalternité (Guha 1988 ; Preciado 2005). C’est par l’invention ou le déploiement de nouvelles technologies d’écriture (telles que la fictionnalisation des archives, la mythologie, l’auto-histoire-théorie, l’histoire orale, le reenactment ou la dislocation temporelle) que les historiographies féministes et queer mettent en crise les procédures narratives du récit historique linéaire. En savoir plus...
* Monique Wittig, Les Guérillères, 1969
Le peuple qui manque est une
plate-forme curatoriale créée en 2005 par Aliocha Imhoff et Kantuta
Quiros, oeuvrant à l’intersection entre théories critiques et art
contemporain.
En savoir plus : lepeuplequimanque.org |
English version | |
NEXT EXHIBITION
|
|
Justine Frank, The Stained Portfolio, drawing and gouache on paper. 33x38 cm, 1927-1928. Courtesy: Rosenfeld Gallery, Tel Aviv. |
« Make an effort to remember. Or, failing that, invent. »*
Gloria Anzaldúa / Pauline Boudry &
Renate Lorenz / Giuseppe Campuzano / Theresa Hak Kyung Cha / Carola
Dertnig / Cheryl Dunye / Renée Green / Marge Monko / Roee Rosen /
Monique Wittig
An exhibition curated by Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros
(le peuple qui manque)
23 January – 13 April 2013
Opening: Tuesday 22 January 2013, 6pm - 9pm
In 1970, in the feminist text anthology Sisterhood is powerful, poet Robin Morgan proposed the neologism herstory to
describe a historiographic programme reconstructing -or even literally
inventing- a "History of women". Much more than a simple celebration of
such or other female figure forgotten by History, herstory more
ambitiously proposed to provide the premises for a feminist and queer
rewriting of History, as opposed to positivist History, which not only
proved to be unable to reveal the presence of minorities as political
subjects in the course of History, but also contributed to the
production of the conditions making them subalterns (Guha 1988 ;
Preciado 2005). It is through the invention and diffusion of new writing
technologies (such as the fictionalisation of archives, mythology,
auto-history-theory, oral history, reenactment or temporal dislocation)
that feminist and queer historiographies disrupt linear historical
narrative processes.
Read more... * Monique Wittig, Les Guérillères, 1969, translated by David Le Vay (1973)
Le peuple qui manque is a
curatorial platform created by Kantuta Quiros and Aliocha Imhoff in 2005
which is working between art, video, film, politics and critical
theories.
More information: lepeuplequimanque.org |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire