mardi 4 décembre 2012

Université Paris 7 - conférence gratuite


Rencontrez la nouvelle génération de chercheurs. Comment les chercheurs d’aujourd’hui pratiquent-ils les sciences sociales ? Quels terrains et quelles méthodes explorent-ils ? La mondialisation de leurs échanges intellectuels a produit de nouvelles références intellectuelles. Un événement proposé par l’École des hautes études en sciences sociales et l’université Paris Diderot.
 
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a conduit une vaste entreprise éditoriale aboutissant à un état des lieux de la recherche en sciences sociales, sous la forme d’un coffret de trois livres, paru en novembre 2012 : Faire des sciences sociales : critiquer - comparer - généraliser.

Dans la bibliothèque centrale de l'université Paris Diderot, les éditions de l’EHESS présenteront le coffret avec la participation de certains auteurs et de l'éditeur.

Des chercheurs de l’université Paris Diderot interviendront sur leur pratique des sciences sociales et évoqueront les projets interdisciplinaires menés dans leurs équipes .

 
Cet événement est proposé par l’École des hautes études en sciences sociales, l’université Paris Diderot, la Bibliothèque centrale et l'école doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales.
 
 
Le programme :
 
13h : découverte du projet éditorial et du coffret avec l’éditeur et en présence de deux auteurs
Emmanuel Désveaux, ethnologue (EHESS)
 
Emmanuel Désveaux est ethnologue, l’intitulé de sa chaire faisant référence à l’ethnologie des Indiens d’Amérique du Nord. Il est aussi Adjunct Professor à l’université de l’Indiana à Bloomington. Il codirige avec Michel de Fornel l’équipe du LIAS (Linguistique anthropologique et sociolinguistique) au sein de l’Institut Marcel-Mauss. Il a co-dirigé Faire des sciences sociales – Généraliser (Éditions de l’EHESS, 2012) avec Michel de Fornel.
 
Liliane Hilaire-Pérez, historienne (EHESS et Paris Diderot)
 
Liliane Hilaire-Pérez est membre du centre Alexandre-Koyré (EHESS) et professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Diderot, où elle dirige le laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires). Ses travaux portent sur les savoirs techniques en Europe à l’époque moderne, dans une perspective comparative et transnationale. Dans Faire des sciences sociales – Comparer (Editions de l’EHESS, 2012) elle est l’auteur du texte “Une histoire comparée des patrimoines techniques. Collections et dépôts d’inventions en France et en Angleterre aux 18e et 19e siècles”.

L’éditeur présentera l’École des hautes études en sciences sociales et sa politique éditoriale.

 
14h : « Comment pratiquer les sciences sociales ? »
Rencontre avec des chercheurs en sciences sociales de Paris Diderot, ils évoqueront les projets interdisciplinaires menés dans l’Université
Avec : Gérald Bronner, Liliane Hilaire-Pérez, Numa Murard, Etienne Tassin, en présence de chercheurs de l'école doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales, et également avec la participation de Emmanuel Desveaux.
 
Gérald Bronner est Professeur de sociologie à l’université Paris Diderot. Membre de l'Institut Universitaire de France, Gérald Bronner étudie les croyances collectives et l'épistémologie des sciences sociales. Il est auteur, notamment, de La pensée extrême (2009) et de La démocratie des crédules (à paraître, Puf, 2013).


Numa Murard, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, dirige le Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques. Il étudie plus particulièrement les politiques sociales, la citoyenneté, et le genre. En 2012, il a co-écrit : Deux générations dans la débine. Enquête dans la pauvreté ouvrière. (Ed. Bayard)

Etienne Tassin, professeur de philosophie politique à l’université Paris Diderot, dirige  l’Ecole Doctorale « Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations : Pensée critique, politique et pratiques sociales » (ED 382). Il s’intéresse notamment à la philosophie politique contemporaine et aux actions politiques et cosmopolitiques. En 2012, il vient de publier : Le maléfice de la vie à plusieurs. La politique est-elle vouée à l’échec ? (Ed. Bayard).
 
 
une exposition présentera, dans le hall de la bibliothèque, l’aventure scientifique et éditoriale à l’origine du coffret

 
mardi 18 décembre 2012
de 13h à 15h
Bibliothèque centrale des Grands Moulins
1er étage, salle Denis-Diderot

Université Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann, Paris 13e
M° et RER Bibliothèque François-Mitterrand

Renseignements : 01 57 27 66 57

Entrée libre et gratuite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire