vendredi 19 octobre 2012

Beton Salon

alt
 logo Newsletter 10.1#2012
alt
RENDEZ-VOUS
affiche_now"Now", Santiago Alvarez, affiche du film, ICAIC
Soirée spéciale avec Etel Adnan
Projection de son film « Motion » (2012)

Jeudi 25 octobre
:: 19h30 - 21h
: Projection du film "Motion" en présence
de l'artiste et poète Etel Adnan. Quatre de ses livres diffusés
par l'Oiseau Indigo Diffusion seront disponibles à la vente.
Vers des cinémas de libération
Une programmation de films conçue comme un dialogue 
avec le parcours de Michèle Firk (cinéaste, critique et 
militante) et les cinémas de libération, proposée par 
Olivier Hadouchi, critique et historien du cinéma.
Samedi 17 novembre
:: 15h - 18h
Santiago Álvarez, « Now » (1965)
Manuel Octavio Gómez, « La première charge à la
machette » (1969)
Sara Gómez, « De cierta manera » (1974-77)
Invités : Paul-Louis Thirard (critique de cinéma),
Janette Habel (enseignante-chercheuse, spécialiste de
l’Amérique latine)- sous réserve -, Hélène Fleckinger
(historienne du cinéma, spécialiste du féminisme).
Samedi 15 décembre
:: 15h - 18h
Mario Handler, « Carlos, portrait d’un vagabond à
Montevideo » (1965), « Me gustan los estudiantes » (1968)
& « Liber Arce, Liberarse » (1969)
Santiago Álvarez, « Hasta la victoria siempre » (1967)
Ugo Ulive, « Basta ! » (1969)
Invités : Nicole Brenez (Professeur à l'Université Paris 3,
critique et programmatrice).

bordure
Projections de « Krylya » (1966), Larisa Shepitko

Les samedis 27 octobre, 3 novembre, 24 novembre et 1er 
décembre :: 15h

alt
EXPOSITION

Mounira Al Solh, Moment 4, photographie extraite du projet The Sea Is A Stereo, 2007- en cours. Courtesy Sfeir-Semler Gallery, Hambourg/Beyrouth
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses.
Du 26 septembre au 22 décembre 2012
Vernissage le mardi 25 septembre de 18h à 21h
Etel Adnan, Mohammed Aïssaoui, Mounira Al Solh, 
Anahi Alviso-Marino, Dineo Seshee Bopape, Michèle Firk,
 Michel François, Olivier Hadouchi, Pierre Joseph & 
Jacques Rivet, Carole Roussopoulos, Larisa Shepitko, 
The Berwick Street Collective, Eric Watier, Peter Weiss
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses. 
De ce Marcato ou Marco — et de tant d’autres comme 
lui, qui ont vécu et qui sont morts sans laisser de traces 
— nous ne savons rien.
Carlo Ginzburg, Le fromage et les vers. L’univers d’un 
meunier du XVIe siècle, 1980 (1976)
Dans Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier 
du XVIe siècle (1976), l’historien Carlo Ginzburg retrace
la vie d’un meunier du XVIe siècle qui fut arrêté puis
exécuté par l’Eglise à cause de ses idées radicales sur la
religion chrétienne. Sur le mode de l’enquête, Ginzburg
examine et interprète les indices et les traces de la pensée
de ce meunier métaphysicien, révélatrice de la culture
populaire de l’époque. Ce récit est emblématique de la
notion de microstoria développée par Ginzburg : la
réduction de la focale d’observation permet d’étendre le
champ de l’Histoire vers des histoires particulières.
(lire la suite...)
alt
BETONSALON RECOMMANDE

Vadim Fishkin, Don Quichotte Pact / Version Alliance (extrait de l’atlas)
(des formes de vie). une écologie des pratiques artistiques

L’artiste et poète Franck Leibovici a entamé en 2011 une 

recherche portant sur les «formes de vie» et les 
«écosystèmes» que produit une pratique artistique. Avec les
Laboratoires d’Aubervilliers, il a contacté un grand nombre
d’artistes et leur a demandé de produire un document, sans
contrainte de support, permettant d’illustrer ou de rendre 
compte de cette «écologie de l’oeuvre». Les éléments ainsi 
collectés et rassemblés sont rendus publics à l’automne 2012
avec la publication d’un atlas (sous formes d’album, à 
compléter avec 200 stickers) et une série d’évènements 
publics aux Laboratoires d’Aubervilliers et dans des lieux 
partenaires.

L'atlas et les stickers sont disponibles sur: 

http://www.questions-theoriques.com
Calendrier des événements:  

http://www.desformesdevie.org/fr/page/rendez-vous









Nouvelle adresse postale / New postal address: Bétonsalon / BP 90415 / 75626 Paris cedex 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire