mercredi 5 septembre 2012

Béton Salon

Newsletter 09.1#2012



VERNISSAGE

Mounira Al Solh, Moment 4, photographie extraite du projet The Sea Is A Stereo, 2007- en cours. Courtesy Sfeir-Semler Gallery, Hambourg/Beyrouth
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses.
Du 26 septembre au 22 décembre 2012
Vernissage le mardi 25 septembre de 18h à 21h
Etel Adnan, Mohammed Aïssaoui, Mounira Al Solh, 
Anahi Alviso-Marino, Dineo Seshee Bopape, Michèle 
Firk, Michel François, Olivier Hadouchi, 
Pierre Joseph & Jacques Rivet, 
Carole Roussopoulos, Larisa Shepitko, 
The Berwick Street Collective, Eric Watier, Peter Weiss
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses. 
De ce Marcato ou Marco — et de tant d’autres 
comme lui, qui ont vécu et qui sont morts sans 
laisser de traces — nous ne savons rien.
Carlo Ginzburg, Le fromage et les vers. 
L’univers d’un meunier du XVIe siècle, 1980 (1976)
Dans Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier 
du XVIe siècle (1976), l’historien Carlo Ginzburg 
retrace la vie d’un meunier du XVIe siècle qui fut 
arrêté puis exécuté par l’Eglise à cause de ses idées 
radicales sur la religion chrétienne. Sur le mode de 
l’enquête, Ginzburg examine et interprète les indices 
et les traces de la pensée de ce meunier métaphysicien, 
révélatrice de la culture populaire de l’époque. Ce récit 
est emblématique de la notion de microstoria 
développée par Ginzburg : la réduction de la focale 
d’observation permet d’étendre le champ de l’Histoire 
vers des histoires particulières.
L’exposition « De Menocchio, nous savons beaucoup 
de choses. » propose de suivre la méthode micro-
historienne de Carlo Ginzburg pour mettre en avant 
des trajectoires individuelles peu considérées par 
l’historiographie traditionnelle. Regroupant des travaux 
d’artistes, d’écrivains, de sociologues et de militants 
des années 1960 à nos jours, l’exposition cherche 
à rendre visible diverses formes de résistance à 
l’engrenage d’un monde globalisé. Portant une 
attention aux détails, aux indices et aux fragments, 
« De Menocchio, nous savons beaucoup de choses. » 
interroge la puissance d’agir (agency) et la capacité 
d’autonomisation (empowerment) de ces positions 
singulières à travers l’art et la narration.
Une programmation de films par Olivier Hadouchi, 
critique et historien du cinéma est en cours d'élaboration, 
bientôt en ligne sur www.betonsalon.net




Nouvelle adresse postale / New postal address: Bétonsalon / BP 90415 / 75626 Paris cedex 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire