VERNISSAGE | |
Mounira Al Solh, Moment 4, photographie extraite du projet The Sea Is A Stereo, 2007- en cours. Courtesy Sfeir-Semler Gallery, Hambourg/Beyrouth |
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses.
Du 26 septembre au 22 décembre 2012
Vernissage le mardi 25 septembre de 18h à 21h
Etel
Adnan, Mohammed Aïssaoui, Mounira Al Solh,
Anahi Alviso-Marino, Dineo
Seshee Bopape, Michèle
Firk, Michel François, Olivier Hadouchi,
Pierre
Joseph & Jacques Rivet,
Carole Roussopoulos, Larisa Shepitko,
The
Berwick Street Collective, Eric Watier, Peter Weiss
De Menocchio, nous
savons beaucoup de choses.
De ce Marcato ou Marco — et de tant d’autres
comme lui, qui ont vécu et qui sont morts sans
laisser de traces — nous
ne savons rien.
Carlo Ginzburg, Le fromage et les vers.
L’univers d’un meunier du XVIe siècle, 1980 (1976)
Dans Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier
du XVIe siècle
(1976), l’historien Carlo Ginzburg
retrace la vie d’un meunier du XVIe
siècle qui fut
arrêté puis exécuté par l’Eglise à cause de ses idées
radicales sur la religion chrétienne. Sur le mode de
l’enquête, Ginzburg
examine et interprète les indices
et les traces de la pensée de ce
meunier métaphysicien,
révélatrice de la culture populaire de l’époque.
Ce récit
est emblématique de la notion de microstoria
développée par Ginzburg : la réduction de la focale
d’observation permet
d’étendre le champ de l’Histoire
vers des histoires particulières.
L’exposition « De Menocchio, nous savons beaucoup
de choses. »
propose de suivre la méthode micro-
historienne de Carlo Ginzburg pour
mettre en avant
des trajectoires individuelles peu considérées par
l’historiographie traditionnelle. Regroupant des travaux
d’artistes,
d’écrivains, de sociologues et de militants
des années 1960 à nos jours,
l’exposition cherche
à rendre visible diverses formes de résistance à
l’engrenage d’un monde globalisé. Portant une
attention aux détails, aux
indices et aux fragments,
« De Menocchio, nous savons beaucoup de
choses. »
interroge la puissance d’agir (agency) et la capacité
d’autonomisation (empowerment) de ces positions
singulières à travers l’art et la narration.
Une programmation de
films par Olivier Hadouchi,
critique et historien du cinéma est en cours
d'élaboration,
bientôt en ligne sur www.betonsalon.net
|
Nouvelle adresse postale / New postal address: Bétonsalon / BP 90415 / 75626 Paris cedex 13 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire