Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez sur le lien | http://www.betonsalon.net/newsletter/newsletter-juillet.html
Scroll down for English version |
DERNIERS JOURS! | |
Vue de l’exposition "Tropicomania : La vie sociale des plantes", Bétonsalon, Paris, 2012, © Grégory Copitet |
Samedi 7 Juillet - Jardin d'Agronomie Tropicale - ANNULATION
13h - 16h : Pique-nique
Pour cause de mauvais temps
nous nous voyons dans l'obligation d'annuler le pique-nique au Jardin
d'Agronomie Tropicale. Nous nous excusons pour le désagrément et vous
proposons de nous rejoindre à Bétonsalon pour des visites toute la
journée.
Samedi 21 Juillet - Bétonsalon
Dernier jour de l'exposition! 15h00 : Conférence de Jonathan Chauveau : Ananas Obsession
L’ananas est au monde moderne
ce que la pomme fut au Moyen-âge chrétien soit son symbole fruitier
par excellence. Cette théorie est à l’origine d’un travail de
recherche mené par Jonathan Chauveau depuis plusieurs mois. Il viendra
rendre compte à Bétonsalon des avancées de son enquête sur « l’ananas
culturel ». Il parlera notamment des artistes : Cyril Aboucaya, Luis
Buñuel, Amos Gitaï, Camille Henrot et Bruno Peinado.
Membre actif de la revue d’art contemporain FROG, Jonathan Chauveau (né en 1978) est commissaire d’exposition et journaliste.
|
LES RENDEZ-VOUS DE NOS AMIS | |
Mitra Farahani, D&G II, 2010, Fusain sur toile, 150 x 150 cm. |
Lundi 9 juillet - Palais de Tokyo - salle 1937
19h00 : Présentation
du dernier numéro de ZAMÂN – en présence de Morad Montazami,
rédacteur en chef et Nagham Hodaifa, auteur du numéro.
Née au moment de la révolution islamique iranienne, en 1979, la revue Zamân reparaît en 2010. Pensée comme un ensemble de « constellations » entre les sciences, les arts et la littérature, Zamân se propose de dessiner les contre-histoires du rapport Orient-Occident. Dans cet espace où les images jouent un rôle primordial, la traduction de textes et de corpus enfouis côtoie la théorie et la critique contemporaines. Le projet éditorial, engagé dans une lecture post-orientaliste des savoirs et des représentations, pourrait également se réclamer d’un orientalisme hérétique.
zaman-revue.com
|
English version | |
LAST DAYS! | |
Exhibition view of ""Tropicomania : La vie sociale des plantes", Bétonsalon, Paris, 2012, © Grégory Copitet |
Saturday 7 July - Garden of Tropical Agronomy - CANCELLATION
Due to an instable whether, we must cancel the picnic.
Please come to see the exhibition instead. Specific visits will be
programmed.
1 pm - 4 pm: picnic
Saturday 21 July - Bétonsalon
Pineapple is for the modern world what apple was in the
Christian Middle Ages: an archetypal fruit symbol. This theory is the
origin of a research led by Jonathan Chauveau for several months.Last day of the exhibition 3pm: Talk by Jonathan Chauveau : Ananas Obsession At Bétonsalon - Centre of art and research, he will talk about the progress of his investigation about “the cultural pineapple”. He will speak about some artists like Cyril Aboucaya, Luis Buñel, Amos Gitaï, Camille Henrot or Bruno Peinado. Jonathan Chauveau (born in 1978) is a contributor of the contemporary art magazine FROG. He is also curator and journalist. |
OUR FRIENDS' EVENTS | |
Mitra Farahani, D&G II, 2010, charcoal on canvas, 150 x 150 cm. |
Monday 9 July - Palais de Tokyo - salle 1937
7pm: Presentation of the last issue of ZAMÂN – with Morad Montazami, editor and Nagham Hodaifa, author of this issue.
Zamân (Texts, images &
documents) is a journal that has been resuscitating from its ashes,
following the publication of two issues in 1979 and 1980, under the
supervision of a group of intellectuals from Iran exiled in France ( its
nature at the time was to express a Marxist and critical vision of the
Islamic revolution in Iran ). It has been remodeled today, to become a
review on crossed visions on relationships between West and East. A
new first issue was out in Spring 2010 and helped focus on its current
objectives: to rethink the zone where sciences, art and literature
meet, in the shape of original theories, and nourish a critical effort,
that is common to studies on “orientalism”, post-colonial studies, and
more generally to “counter-histories”, where the abstract concepts of
West and East intermingle. With this in prospect, Zamân tends to
exhume, to translate, and to pass on texts and corpuses from the past,
which have resonance in our days. In the end, the aim is to reflect upon
a model of thinking which would be similar to the “constellation”
model, dear to the philosopher Walter Benjamin. Zamâm is conceptualized
in Paris by Morad Montazami (chief editor), Laetitia Moukouri, Damien
Guggenheim, Tao Delhaye and designed by Elie Colistro.
zaman-revue.com
|
Nouvelle adresse postale / New postal address: Bétonsalon / BP 90415 / 75626 Paris cedex 13 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire