jeudi 9 juin 2011

L'université fête ses 40 ans

Bonjour à tous et à toutes,


En cette année anniversaire, Carte Blanche est l'occasion d'exprimer, de faire connaître et de partager les talents des personnels de l'Université.
Du 23 mai au 24 juin, quatre expositions collectives se succèdent dans le hall des Grands Moulins comprenant un temps fort chaque jeudi.

Cette semaine du 06 au 11 Juin 2011 : l'exposition 'Paris-Chelles Memory' et le concert Kebab Soul Star.

Paris-Chelles Memory est une exposition collective proposée par Nicole Sainsard, Martine Allot et Philippe Egret (SAOIP).
Nicole Sainsard peint depuis de nombreuses années des paysages urbains où les personnages ne sont jamais figurés. En toute complicité, Martine Allot et Philippe Egret lui ont confié des cartes postales de Chelles, sur lesquelles ils travaillent et qu’elle s’est approprié.
De leur côté, ils ont choisi d’extraire de ces même cartes, un carré, qu’ils agrandissent pour mettre en valeur un personnage discret, voire invisible à l’arrière-plan. Témoignage de l’histoire d’une ville, la carte postale devient ainsi le moyen de reconstruire une image en outrepassant la temporalité d’une scène.
Parallèlement, Nicole Sainsard présente Orbital 13, une série de toiles nées de ses déambulations dans le 13ème arrondissement .

Paris-Chelles Memory fait référence aux villes qui inspirent ces travaux plastiques et photographiques. Ce titre cache un double jeu : il fait aussi allusion au Mémory, ce jeu d’enfant où le joueur use de mémoire pour reconstituer des paires.
Et n’oubliez pas, Jeudi 09 Juin, Julien Serreau (UFR de Physique) se produira avec son groupe Kebab Soul Star à 12h30 pour un concert blues, rock, funk.

Last but not least. Dernier portrait de la saison, la série Portraits sensibles 2011 braque ses projecteurs sur Americo Nuñes : cet ancien enseignant-chercheur en histoire (Université Paris Diderot) s’est intéressé, entre autres, aux mouvements sociaux et aux utopies au Mexique et en Europe (XIXe et début du XXe siècle).


Une avant-première. Le film Americo Nuñes, utopiste jusqu'à la mort ? est une nouveauté et sera projeté pour la première fois au public. Venez le découvrir en présence du protagoniste, Americo Nuñes, et de la réalisatrice du film, Samia Serri. La projection sera suivie d’un débat puis d'un cocktail.

Jeudi 23 juin 2011, à 18 heures
Université Paris Diderot
Amphi Buffon, 15 rue Hélène-Brion
75013 Paris

Entrée gratuite sur réservation par mél : nicole.raoul@univ-paris-diderot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire