mardi 15 mars 2011

compte rendu de la dernière réunion de quartier

Compte rendu de la réunion du 5 mars 2011
à la Librairie Byzance- 48 rue du Chevaleret


Personnes présentes
Arturo Alvarez (44 rue du Chelaveret)
Claire Acrement (rue Brion)
Marie Floriant (rue Brion)
Monique Guillet (22 rue de Tolbiac)
Marie Claude Acero (20 rue R. Aron)
Jean Marie de Lépinay (44 rue du Chelaveret)
Nicolas Foltz (20 rue de Tolbiac)
Laure Skoutelsky (44 rue du Chelaveret)



Rappel des raisons de la rencontre

Toutes les personnes présentes sont intéressées à s’impliquer (à la hauteur de leur temps) pour développer un esprit de solidarité et de convivialité dans le quartier.
Le périmètre est grossièrement défini : Bd massena d’un coté, rue de Tolbiac de l’autre ; rue de Patay

Tout le monde a une histoire et des envies : les gens de la rue de Tolbiac se sont organisés en Amicale de locataires pour s’opposer aux hausses de loyer que veut leur imposer le bailleur. Les habitantes de la rue Brion (quartier rive gauche près de la fac Diderot) veulent développer convivialité et entraide entre voisins. Les habitants de la rue du Chevaleret sont membres de l’Amicale qui organise tous les ans le vide grenier de la place Thomas Mann pour aller à la rencontre du quartier.
Un enjeu est rappelé : le nombre d’enfants et de futurs jeunes sur le quartier. Par exemple : 100 enfants entre 0 et 12 sur les immeubles Sablière du 44-56 Chevaleret. 300 familles (moyenne 2 enfants) pour les immeubles Paris Habitat de Claire et Marie.

Les ressources sur le quartier

On reprécise ensemble ce qui existe en tant que lieux qui peuvent aider : le refuge de l’armée du Salut, rue Cantagrel qui souhaite s’ouvrir sur le quartier, la librairie Byzance qui héberge notre réunion (grand merci à Mohamed Nehme) et qui souhaite devenir un lieu d’animation culturelle et de vie sociale du quartier en relation avec l’INALCO ( langues orientales).
Il est rappelé l’ouverture du centre d’animation Goscinny en septembre( angle rue des Frigos et rue Goscinny). Comme tous les centres d’animation il est censé travailler avec et pour les gens du quartier. Statutairement il existe un comité d’usagers destiné aux habitants. Selon nos dernières informations, l’équipe du centre souhaite organiser une réunion avec les habitants avant les vacances d’été.

Les idées

Plusieurs idées d’action sont avancées. Dans le désordre :

Créer une AMAP
Organiser un lieu de rencontre régulier pour les parents afin de souffler un peu, s’échanger nos angoisses mais aussi nos conseils. On pense à un café parent, sur le modèle des cafés philos : on trouve un lieu permanent, une date régulière pour boire un café ensemble
Un café habitants - sur le même modèle serait également nécessaire. Le centre René Goscinny doté de salles polyvaltentes et d’une cuisine collective pourrait être ce lieu.
Aider au développement des groupes de proximité comme les amicales de locataires pour que les gens puissent se connaitre et s’entraider sur leur lieu d’habitation : Claire et Marie souhaitent en créer une dans les immeubles et d’organiser la prochaine fête des voisins. Le groupe propose de leur filer un coup de main pour la constitution de leur association.


Décisions prises :

A court terme
Elargir le groupe et les idées
Réfléchir à l’opportunité de se constituer en association
Réfléchir à la manière de rencontrer le centre Gosciny


Immédiatement :

Organiser une réunion le 26 mars, même lieu même heure pour poursuivre la discussion
Créer un groupe de discussion sur Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire