jeudi 4 octobre 2012

NUIT BLANCHE A BETON SALON

 
NUIT BLANCHE
copyright SETE / Pixelcase / conception graphique : DES SIGNES - 2012
riorimCéline Ahond, Performance, LMD galerie 2011, Courtesy Céline Ahond
Mosh Mosh. Copyright Mosh Mosh

Mounira Al Solh, Moment 4, photographie extraite du projet The Sea Is A Stereo, 2007- en cours. Courtesy Sfeir-Semler Gallery, Hambourg/Beyrouth
Keichi Tahara, Light Scape, Université Paris Diderot, copyright : DR
FLASH 79
NUIT BLANCHE 2012

UNIVERSITE PARIS DIDEROT/ BETONSALON - CENTRE D’ART ET DE RECHERCHE
Performances / conférences / concerts / exposition
Samedi 6 octobre 2012 / 19H – 4H
Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
Une proposition de l’Université Paris Diderot
Bernadette Bricout, vice-présidente Vie culturelle / Université dans la ville, Université Paris Diderot
Et de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
Mélanie Bouteloup, directrice et Marie Bechetoille, coordinatrice des projets
1979 est l’année des révolutions en Iran et au Nicaragua, l’année où Margaret Thatcher est nommée Premier ministre du Royaume-Uni, où le réalisateur américain Francis Ford Coppola remporte la Palme d'Or pour son film Apocalypse Now, c’est également l’année du traité de paix israélo-égyptien, l’année de la mort de Joseph Kessel et du gangster Jacques Mesrine et l’année de bien d’autres événements encore.
L’Université Paris Diderot et Bétonsalon - Centre d’art et de recherche invitent différentes figures de narrateurs à explorer l’actualité de l’année 1979. Sur la scène les visiteurs pourront découvrir des conférences, des performances et des concerts en continuité de 19h à 4h du matin. Cette soirée « FLASH 79 » sera présentée par Bernadette Bricout, vice présidente de l'Université Paris Diderot (Vie culturelle Université dans la ville) et professeur de littérature orale accompagnée de l’artiste Céline Ahond. Pour cette Nuit Blanche sont invités des universitaires et des artistes. Pour l’Université Paris Diderot : Laure Bonnaud, Pierre Berthomieu, Pascal Dibie, Frédéric Tournier et Sébastien Charnoz. Pour Bétonsalon - Centre d’art et de recherche : Céline Ahond, Jean-Sébastien Tacher, Luc Kheradmand, Fanny Adler et Vincent Madame, Alexis Guillier et Sébastien Rémy, Dominique Gilliot, Jochen Dehn, Valentina Traïanova et Antoine Dufeu, Mosh Mosh, Nox Factio, Polar Inertia. Ainsi les pratiques de l’oralité se révéleront sous leurs multiples facettes et le temps d’une soirée des espaces discursifs deviendront des lieux de l’inattendu et du spectaculaire.

PROGRAMME
FLASH 79
-> ESPLANADE PIERRE VIDAL-NAQUET
19H - 4H

Présentation par Bernadette Bricout, vice-présidente Vie culturelle / Université dans la ville, Université Paris Diderot, professeur de littérature orale et par l’artiste Céline Ahond

19H00 - ouverture par Bernadette Bricout et Céline Ahond
19H15 - conférence « Les femmes et la science » par Laure Bonnaud
19H45 - conférence « Aux portes du futur » par Pascal Dibie
20H30 - performance « Montluçon / Cap-Borgne 79, une performance à hypothèses » par Dominique Gilliot
21H00 - conférence « Les Anneaux de Saturne » par Sébastien Charnoz
21H30 - conférence « Great Expectations » par Alexis Guillier et Sébastien Rémy
22H00 - conférence « Star Wars Le Rebelle et l'Empereur » par Pierre Berthomieu
22H30 - performance « Parasites, virus et élasticité » par Jochen Dehn
23H30 - conférence « Vie et mort des cellules » par Frédéric Tournier
00H00 - performance « Ultimatum » par Valentina Traïanova et Antoine Dufeu
00H30 - performance « Homo-idiome » par Fanny Adler & Vincent Madame
01H00 - concert Mosh Mosh
02H00 - concert Nox Factio
03H00 - concert Polar Inertia
04H00 - clôture par Jean-Sébastien Tacher

Tout au long de la soirée : motifs sonores de Luc Kheradmand
Et « Code Point info papillon top secret » de Jean-Sébastien Tacher

EXPOSITION / De Menocchio, nous savons beaucoup de choses.
->BETONSALON - CENTRE D’ART ET DE RECHERCHE
11h – 4h
Ouverture exceptionnelle pour la Nuit Blanche
Etel Adnan, Mohammed Aïssaoui, Mounira Al Solh, Anahi Alviso-Marino, Dineo Seshee Bopape, Michèle Firk, Michel François, Olivier Hadouchi, Pierre Joseph & Jacques Rivet, Carole Roussopoulos, Larisa Shepitko, The Berwick Street Collective, Eric Watier, Peter Weiss
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses. De ce Marcato ou Marco — et de tant d’autres comme lui, qui ont vécu et qui sont morts sans laisser de traces — nous ne savons rien. Carlo Ginzburg, Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle, 1980 (1976)

Dans Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle (1976), l’historien Carlo Ginzburg retrace la vie d’un meunier du XVIe siècle qui fut arrêté puis exécuté par l’Eglise à cause de ses idées radicales sur la religion chrétienne. Sur le mode de l’enquête, Ginzburg examine et interprète les indices et les traces de la pensée de ce meunier métaphysicien, révélatrice de la culture populaire de l’époque. Ce récit est emblématique de la notion de microstoria développée par Ginzburg : la réduction de la focale d’observation permet d’étendre le champ de l’Histoire vers des histoires particulières.(lire la suite...)

PARCOURS ARCHITECTURE & ART CONTEMPORAIN
->UNIVERSITE PARIS DIDEROT
18H – 4H

Pendant toute la Nuit Blanche, un parcours sera proposé autour de l’architecture et des oeuvres d’art de l’Université Paris Diderot. En effet, le campus des Grands Moulins est doté d’une réelle richesse architecturale : réalisations de Rudy Ricciotti, Françoise Mauffret & Jean Guervilly, Nicolas Michelin, Chaix & Morel, IN & ON architecture, etc. Des médiateurs de la Nuit Blanche présenteront également les oeuvres, que ce soit celle de Keiichi Tahara de la série Light Scape, visible sur la façade sud-est du bâtiment des Sciences physiques situé en bords de Seine, ou les médaillons du Trait d’union, d’Eric Duyckaerts visibles sur l’ensemble des bâtiments de l’Université Paris Diderot. Sur l'Esplanade, Les Alumouettes, créées par Yann Kersalé mettent en lumière le bâtiment des grands moulins. Enfin, La Trame de Minoterie, réalisée par Franklin Azzi, est visible depuis la rue Thomas Mann, en sortant de la cour des grands moulins pour rejoindre la Seine et poursuivre le parcours de la Nuit Blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire